Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de flo
Archives
12 décembre 2005

Pour une mise en boite ...

Pas très compliqué de faire une boite entièrement en polymère. Cà prend du temps et des étapes à respecter, c’est tout.

D’abord, trouver un gabarit. J’ai pris une boite en carton dont je suis sure qu’elle passe au four sans dégats.

Ce que je conseille, c’est de recouvrir le gabarit, quel qu’il soit, de papier (j’utilise du papier normal), pour éviter que la pate n’adhère trop au gabarit lors de la cuisson.

gabarit

pc1228132

On s’occupe d’abord du corps de la boite, sans penser au fond.

Je vais faire un corps de boite à motifs abstraits à l’extérieur et d’une couleur assez neutre à l’intérieur, j’ai choisi un marron relativement uni (de près il est très légèrement marbré). Mais rien n’empêche de faire également une décoration pour l’intérieur.

Je m’occupe donc d’abord de réaliser ma bande destinée à l’intérieur du corps de la boite. J’ai décidé que ma boite ferait 6 cm de haut, je prépare donc une bande de 6 cm de haut, et suffisamment longue pour couvrir la circonférence de la boite (enfin du gabarit).

pc122817

Je fais ensuite une cane (motif abstrait pour moi, mais tout ce qu’on veut est bien sûr possible) pour la déco extérieure de la boite. Je coupe des tranches de cette cane et j’en fais une bande de la même taille que la bande destinée à l’intérieur. Je superspose les deux bandes et je reprends les mesures pour égaliser et être certaine que nous sommes bien à la taille voulue (et à la même hauteur partout !)

pc122819

Je recouvre de ces deux bandes superposées le gabarit recouvert de papier.

pc122821

Attention à joindre avec application les deux bords, on peut s'aider d'un rebord arrondi pour bien faire la jonction

pc122824

Et hop, au four, 10 mn (comme çà va repasser au four encore après, je préfère y aller mollo pour ne pas avoir un brun disgracieux qui apparaît sur les bordures, vous connaissez çà vous aussi ? hum…)

On ressort notre boiboite du four, on laisse refroidir (on évite d’aller la toucher toutes les 2 mn pour voir si c’est froid comme je le fais moi…).

Quand elle a bien refroidi, on sort le gabarit délicatement en le faisant glisser par le haut ou par le bas. Soit le papier vient avec, soit il reste sur la pate (à l’intérieur), mais là, c’est très simple pour l’enlever sans rien abimer (à part le papier).

pc122825

Maintenant on va s’occuper du fond de la boite. On reprend la même couleur que celle utilisée pour l’intérieur du corps et on en fait un cercle (ou un carré ou rectangle en fonction de la forme de la boite bien sur) d’une épaisseur assez importante dans un souci de solidité. On pose cette plaque sur ce qui vous sert de support pour aller au four (moi c’est un carreau de céramique), de façon à ce qu’on n’ait plus rien à toucher, çà reste tel quel pour éviter toute déformation.

pc122826

Puis on y pose le corps de boite et là, attention, on va appuyer sur le corps de la boite de façon à ce que les rebords inférieurs viennent bien s’incruster dans le fond. Si on fait cette opération suffisamment bien, les contours qui débordent vont s’enlever encore plus facilement. On les enlève délicatement avec une lame.

pc122827

pc122828

On ne touche plus à rien !!!

Au four, 10 mn.

Après çà, et encore une fois dès que la boite a refroidi, on fait les finitions. Dans le cas de cette boite là, j’ai fait un rebord (et rehop, re-10mn au four).

On peut également faire un couvercle, de circonférence légèrement supérieure au fond de la boite, avec poignée ou sans. On peut imaginer faire un socle ou des « pieds » à la boite, bref, on se laisse aller quoi !

Vient le stade que personnellement je déteste : le ponçage et éventuellement le lustrage. Puis le vernis pour celles qui le décide.

En ce qui me concerne, il m’est arrivé de passer des boites à la résine epoxy, çà solidifie considérablement.

Voila le résultat final.

pc122833

pc122837

Florence

Publicité
Commentaires
P
c'est vraiment superbe ! ebcore bravo !
M
On vient de m'offrir de la pâte Fimo ... première fois que j'en vois autre part que dans le stand Rougié & Plé et il faut que je me lance. plein d'idées mais zéro technique, rien, nada ...<br /> Et là je viens de tomber sur tes explications et ça m'aide énormément. Je pense que ma première réalisation sera une boite à "petite-souris" pour mon cousin Cébastian de 6 ans (et plus toutes ses dents !). Merci beaucoup pour ce coup de main radical que tu viens d'offrir à mon esprit curieux et aventureux <br /> ; )p !!<br /> <br /> A très bientôt (tu es dans mes signets)<br /> Maude
S
Magnífico trabajo. Te ha quedado espectacular. Ojalá yo pudiese hacer algo así.
L
Superbe!! et les explications sont trés claires!
C
Bonjour !<br /> <br /> Je suis émerveillée, je t'avais "découverte" sur paroledepate, j'ai essayé la cane batik mais j'ai M.... dons pô si simple tout ça, et maintenant je vois cette superbe boite qui donne des idées cadeaux... <br /> <br /> Bravo tout est clair... y'a plus qu'à.... encor fautil être douée pour ça !<br /> <br /> Bravo<br /> Bises du Sud de la France<br /> <br /> Cécile
Publicité
Derniers commentaires
Publicité